Lectures et références pour aller plus loin

Nos coups de cœur

L’indémodable : une synthèse riche et dense de l’économiste Henri Sterdyniak, qui pose avec une grande clarté, dès 2010, les principaux enjeux du passage (ou non) à un système à points.

L’incontournable : L’économiste Michaël Zemmour propose non seulement un cadre simple pour penser les retraites, mais surtout une mise en perspective démographique efficace sur les enjeux de financement à venir.

Le nécessaire : Christiane Marty revient avec précision sur les iinégalités touchant les femmes à la retraite et pointe les risques pour celles-ci du projet de réforme et de sa logique “contributive”. Et en bonus, de (vraies) pistes vers l’égalité. 

Le visionnaire : à l’automne 2018, le collectif d’agents publics Léa Guessier dénonçait déjà le simulacre de concertation autour de la réforme Delevoye, qui masque les principales questions posées par le projet de réforme Macron. On sait mieux aujourd’hui ce qu’il en est…

Le salutaire : le journaliste économique Romaric Godin rappelle que le passage à un système par points conduirait à une individualisation de notre protection sociale, tendant vers la logique de l’épargne. Et permettrait ainsi un glissement facilité vers le développement de la capitalisation.

 

Les références

Le site du Conseil d’orientation des retraites (COR), organisme paritaire et indépendant dont les projections font autorité.

La DREES, administration chargée des études au sein des ministères sociaux, publiant des chiffres et analyses de référence notamment son rapport annuel Les retraités et les retraites.

L’INSEE, qui propose sur son site une sélection des publications de la statistique publique sur les retraites et les seniors.

Les données de l’OCDE, qui permettent l’essentiel des comparaisons internationales en matière de retraite, mises à jour annuellement. 

[En bonus et pour les plus techniques] : le simulateur du COR, revu et enrichi par nos petits soins pour en faire apparaître les sous-jacents. On sait pas vous, mais, nous, on a trouvé ça fort amusant.

 

Les analyses depuis le monde de la recherche

Xavier Timbeau, Gérard Cornilleau et d’autres posent dans le Parisien une des questions centrales du débat : « Que préférons-nous ? Cotiser plus, partir plus tard ou diminuer les pensions ? », à laquelle plusieurs chercheurs et économistes proposent dans le Monde d’augmenter le taux de cotisation : « Il est possible et nécessaire d’empêcher la baisse des retraites »

La note de l’Institut des politiques publiques proposant une lecture des principes techniques et des questions politiques à se poser dans une réforme des retraites 

Un rapprochement entre le projet de réforme Macron et le modèle suédois des retraites, par Michel Husson.

Une mise en perspective utile de Bruno Amable sur la réforme des retraites, comme une des pièces du puzzle des réformes sociales actuelles.

 

La réforme par ses critiques

L’analyse du rapport Delevoye par Henri Sterdyniak publiée par les économistes atterrés : Rapport Delevoye, organiser et garantir la baisse des retraites 

La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens a lancé son calculateur en ligne sur un site internet dédié à l’analyse de la réforme des retraites, le tout à partir des chiffrages du COR.

Le site internet d’Attac et la récente tribune de JM Harribey et Christiane Marty, ouvrant notamment la question de la répartition des fruits du travail

La conclusion actualisée de l’ouvrage de Bernard Friot Le travail, enjeu des retraites.

 

La réforme par ses promoteurs

Le rapport Bozio-Piketty de 2008 proposant la mise en place de comptes-notionnels en France

Le site internet du Haut-commissariat à la réforme des retraites, et notamment les propositions de Jean-Paul Delevoye au Gouvernement.

L’Institut des politiques publiques, à l’origine de plusieurs études sur l’âge de référence, le pilotage ou encore les effets distributifs (hors solidarité) de la réforme des retraites.

Le site internet de la CFDT et ses dossiers dédiés à la réforme.

Le site internet du MEDEF

 

 


Cette bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité et a vocation à être enrichie régulièrement.

Si vous avez des questions spécifiques, des documents intéressants à nous communiquer ou êtes tombés sur des analyses de qualité que nous aurions manqué, n’hésitez pas à nous les faire parvenir sur contact [@] reformesdesretraites.fr